Photo de François Andrieu
Photo Anne Joguet
bouton menu
Naissance de
l'association

Historique du jardin

Le Site du Château

 

En 1990, la municipalité de Saffré se porte acquéreur de 70 ha de terres bordant le bourg. L'objectif est simple: permettre l'extension et le développement du bourg.

Le lot comprend des terres agricoles, un ancien étang du 18ème siècle, des douves alimentant cet étang, et en prime... un chateau presque complètement délabré, accompagné de nombreuses dépendances.

Le château a été complèment restauré et est devenu, depuis 2015, la Médiathèque de Saffré.

Ce site va connaître un destin associatif étonnant, réputé en Loire Atlantique et départements avoisinants..

 

 

Les évènements

En 1990, une idée folle... Un festival Rock à Saffré. En 2000 Le CHAMP DU ROCK attire, en final, 15 000 spectateurs, mobilisant plus de 600 bénévoles en inter associatif. L'association cesse toute activité pour cause de succès devenant trop difficile à gérer.

De 1999 à 2004, la dynamique et les structures étant en place, naissent les SAFFRELIPOPETTES, Festival pour enfants qui attirent près de 5 000 bambins.

 

Création de l'Association

 

Parallèlement, fin 1999, sous l'égide d' Anne JOGUET, un goupe de personnes décide de réhabiliter le potager attenant au chateau, guidé en cela par un jardinier hors pairFRANCOIS ANDRIEU,.

Les objectifs sont clairs: remettre en valeur ce site en mêlant cultures potagères et florales traditionnelles avec plantes exotiques, le tout géré par des adultes motivés et les enfants des écoles et devant aboutir,à une FETE ANNUELLE DES PLANTES avec manifestations culturelles à la clé. Une nouvelle asociation de type 1901 voit le jour.

SAFFRE JOLI TOUT FLEURI

▲haut de page